Créer un site internet

Le harcèlement

Le harcèlement scolaire

 

Après avoir suivi un certain nombre de jeunes victimes de harcèlement, il me semble aujourd'hui important de centrer mon suivi sur les ressources personnelles que peut développer l'enfant victime harcèlement.En effet, il a un grand nombre de capacités et de ressources qu'il me semble important de mettre en valeur et de renforcer. 

Rain 178040 1920

Comment ?

Au début de la thérapie, il est tout d'abord essentiel de lui permettre de mettre des mots sur sa souffrance et peut-être également de pouvoir débuter un dialogue sur ce sujet avec ses proches.

Ensuite, au fur-à-mesure du suivi, il me semble important de chercher à accompagner l'enfant vers la mise en valeur de ses qualités et des différents moyens avec lesquels faire face au harcèlement. Nous travaillons sur la mise en place de limites (physiques et psychiques), l'affirmation de soi et également la communication.

 

Et le "après" harcèlement ?

Le harcèlement peut également laisser des traces dans le psychisme, et même hanter la personne harcelée des dizaines d'années après les faits.

C'est pourquoi il est aussi intéressant de consulter un psychologue même plusieurs années après les faits, si vous ressentez encore un mal-être par rapport à ce vécu de harcèlement.  Il est également possible de travailler ensemble sur le harcèlement au travail.

 

 

ghghhghg

×